mardi 28 août 2012

Nous ne mourrons pas tous

La Bible déclare par l’apôtre Paul en Corinthiens 15 : 51 à 54

51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 
52 en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.
53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 
54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.»

L'apôtre Paul continue en 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 18

15 Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 
17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 
18 Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.

Jésus a dit en Luc 17 : 34 à 37

34 Je vous le dis, en cette nuit-là, de deux personnes qui seront dans un même lit, l'une sera prise et l'autre laissée; 
35 de deux femmes qui moudront ensemble, l'une sera prise et l'autre laissée. 
36 De deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé. 
37 Les disciples lui dirent: Où sera-ce, Seigneur? Et il répondit: Où sera le corps, là s'assembleront les aigles. 

Jésus nous parle de cet évènement comme étant mondial, comme un évènement soudain, comme d'un effet de surprise qui va toucher toute la planète autant de jour comme de nuit. Nous savons que si l'évènement doit toucher toute la planète en un seul instant, une partie de celle-ci sera dans la nuit et l'autre partie dans le jour. C'est la raison pour laquelle le Seigneur nous parle, de deux personnes qui seront dans un même lit et de deux hommes qui seront dans les champs. Voyez comment Jésus décrit ce moment tragique.

Il est dit en Luc 21 : 34 et 35

34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos cœurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 

Jésus dit bien que c’est un jour qui va venir à l'improviste, que c’est un jour qui sera comme un filet sur toute la surface de la terre. Ce sera un évènement soudain, qui touchera toute la surface de la terre en un instant, en un clin d'œil. Le Seigneur Jésus nous parle ici de l'enlèvement de tous les croyants nés de nouveau que Dieu va arracher de la terre avant que ne débute sa colère sur un monde impie. Pour ceux qui resteront sur cette terre ce sera un jour tragique et pour les autres qui seront enlevés de cette terre pour aller à la rencontre du Seigneur dans les airs, ce sera un jour de délivrance.

En Jean 14 versets 1 à 4 Jésus nous parle de cette rencontre avec lui. Il est dit:

1 Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. 2 Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. 3 Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi. 4 Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.

L'Esprit de Dieu déclarera plus tard par l'apôtre Paul en 2 Thessaloniciens 2 : 1 et je cite :

1 «Pour ce qui concerne l'avènement de notre  Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui,...»

Dans ces deux passages que nous venons de citer, il est évident que Jésus et Paul nous parlent de cette rencontre dans les airs tel que mentionné en 1 Thessaloniciens 4 : 17

Quand est-ce que cela doit arriver?
«Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait,...»
(Matthieu 24 : 36)

Jésus a dit en Matthieu 24 : 32 à 44

32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche. 33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte. 34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. 37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 43 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle veille de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. 44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.

Quand est-ce que cela doit arriver? (Suite)
Un petit indice : «Quand les hommes diront: Paix et sûreté!» L'apôtre Paul a dit en 1 Thessaloniciens 5 : 1 à 10

1 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive. 
2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 
3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point. 
4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbrespour que ce jour vous surprenne comme un voleur; 
5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres. 
6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. 
7 Car ceux qui dorment dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent s'enivrent la nuit. 
8 Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l'espérance du salut. 
9 Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, 
10 qui est mort pour nous, afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. 

Un autre indice : (1 Thessaloniciens 5 : 9) 
«Car Dieu ne nous a pas destinés à la colère,...»

Pour ceux qui auront manqué l'enlèvement voici ce que Dieu a dit par ses prophètes.
La Bible nous parle beaucoup de la colère à venir que Dieu réserve à un monde incrédule qui ne veut pas de sa parole.

Jésus a dit :

25 Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l'angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots, 26 les hommes rendant l'âme de terreur dans l'attente de ce qui surviendra pour la terre; car les puissances des cieux seront ébranlées. 27 Alors on verra le Fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Luc 21 : 25 à 27

Le prophète Ésaïe dit :

 19 On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. (Ésaïe 2 : 19)

9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. (Ésaïe 13 : 9)

Le prophète Joël dit :

1 «...Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuées et de brouillards,...» 3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante...rien ne lui échappe. 10 «...la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. 11 «...Car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible...» (Joël 2 : 1, 2, 3, 10, 11)

31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible. (Joël 2 : 31)

Le prophète Sophonie dit :

14 «Le grand jour de l'Éternel est proche... 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards...» (Sophonie 1 : 14 et 15)

Le prophète Zacharie dit :

1 «Voici, le jour de l'Éternel arrive... 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient... 6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra. (Zacharie 14 :1, 4, 6 et 7)

Je vous invite à lire mon témoignage sous le titre :


AUDIO

ÉCOUTER DES CONFÉRENCES SUR LE WEB

Conférencier : Alain Choiquier

L'enlèvement de l'église et la tribulation 1° partie

L'enlèvement de l'église et la tribulation 2° partie

Le retour de Jésus-Christ 1° partie

Le retour de Jésus-Christ 2° partie

Les dix vierges 
Un appel à tous les assistants d'un assemblé chrétien qui ont fait une profession de foi

5 Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? À moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. 2 Corinthiens 13 : 5

AUDIO

ÉCOUTER LA LECTURE DE LA BIBLE SUR LE WEB

Lecture de la Bible en français avec le choix des textes





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire