vendredi 15 juillet 2011

Le prédicateur et sa conduite

Lorsque l'apôtre Paul s'adresse à Timothée ce jeune pasteur, il lui dit:

14 «Je t'écris ces choses, avec l'espérance d'aller bientôt vers toi, 15 mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l'Église du Dieu vivant, la colonne et l'appui de la vérité.» 
(1 Timothée 3 : 14 et 15)

L'Église locale a la responsabilité de protéger la vérité (la saine doctrine). Marchons à l'exemple des chrétiens de Bérée qui examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact. Il est dit en (Actes 17 : 10 et 11)


10 «Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.»


Le pasteur ou le prédicateur n'est pas l'unique détenteur de la «vérité» comme si celui-ci était infaillible. Nous avons dans l'institution catholique romaine des hommes qui se prennent pour le Christ en personne et ils disent que lorsqu'il parle, c'est le Christ qui parle.

Gardons-nous de mettre notre confiance dans les hommes et examinons les Écritures afin de développer un bon discernement et de ne pas se laisser emporter à tous vents de doctrines par la tromperie des hommes et par leur ruse dans les moyens de séduction (Éphésiens 4 :11 à 15)

Nous remarquons ici le rappel de l'apôtre qu'il avait fait au paravent à l'Église avant son départ d'Éphèse pour Jérusalem. (Actes 20 : 26 à 30)

Dans un premier temps, Paul déclare qu'il a tout dit sur la doctrine et qu'il n'a rien caché (versets 26 et 27)
Dans un deuxième temps, il avertit les enseignants de leur responsabilité de veiller sur leur enseignement et de bien nourrir l'assemblé don ils ont la charge (verset 28)
Dans un dernier temps l'apôtre met l'Église d'Éphèse en garde contre les dangers qui la menace. Les dangers qui viennent de l'extérieur (verset 29) et les dangers qui viennent de l'intérieur (verset 30).

25 «Et maintenant voici, je sais que vous ne verrez plus mon visage, vous tous au milieu desquels j'ai passé en prêchant le royaume de Dieu. 26 C'est pourquoi je vous déclare aujourd'hui que je suis pur du sang de vous tous, 27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher. 28 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang. 29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau, 30 et qu'il s'élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. 31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.»


Ces avertissements solennels n'auront plus leurs effets dans les temps de la fin parce que l'Église qui devait être la colonne et la défenderesse de la vérité (1Timothée 3 : 14 et 15) est envahie par des adhérents non régénérés qui ne connaissent pas Dieu et qui marchent selon leur propre convoitise mondaine 
(2 Pierre 3 : 1 à 3).

En premier lieu regardons ce que la Bible nous dit sur ceux qui composeront les assemblés de croyants dans les temps de la fin. (2 Timothée 4 : 3 et 4)

1 «Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume, 2 prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. 3 Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, 4 détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables. 5 Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.» (2 Timothée 4 : 1 à 5)


Dans un deuxième temps regardons ce que la Bible dit sur ces faux docteurs (pasteurs) qui vont égarer ces chrétiens mal fondés dans la parole de Dieu.


1 «Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, 2 par l'hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience,...» (1Timothée 4 : 1 et 2)


1 «Il y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, et qui, reniant le maître qui les a rachetés, attireront sur eux une ruine soudaine. 2 Plusieurs les suivront dans leurs dissolutions, et la voie de la vérité sera calomniée à cause d'eux. 3 Par cupidité, ils trafiqueront de vous au moyen de paroles trompeuses, eux que menace depuis longtemps la condamnation, et dont la ruine ne sommeille point.»

(2 Pierre 2 : 1 à 3)

Il est certain que ces paroles sont difficiles pour certain enseignants de la parole de Dieu et que le piège de vouloir plaire et de ne pas frustrer l'assemblé dont vous êtes responsable vous a éloigné de votre responsabilité première  mais il est encore temps de revenir au Écritures. (2 Timothée 4 : 1 et 2) Dieu nous a fait des promesses (Hébreux 4 : 12 et 13) nous dit :


12 «Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.»


En terminant j'aimerais citer un passage des Écritures pour vous encourager et pour vous exhorter à continuer à rechercher la volonté de Dieu pour votre vie.


1 «Voici les exhortations que j'adresse aux anciens qui sont parmi vous, moi ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ, et participant de la gloire qui doit être manifestée: 2 Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu; non pour un gain sordide, mais avec dévouement; 3 non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau. 4 Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire. 5 De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

6 Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; 7 et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. 8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. 9 Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. 10 Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables.»
(1 Pierre 5 : 1 à 10)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire