mardi 16 avril 2013

Le jour de l'Éternel

A l’exception du livre de l’Apocalypse, ce sont les prophètes de l’Ancien Testament qui annoncent avec le plus de détails la période des châtiments de la fin, nommée par eux «le jour de l’Éternel ».
Le prophète Ésaïe exprime d’une façon saisissante le contraste entre la longue patience de Dieu et la brusque explosion de sa colère : Il écrit en parlant du Messie : «L’Éternel  m’a oint…  pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu». (Ésaïe  61: 1-2) Lorsque Jésus lut ce passage s’appliquant à Lui-même dans la synagogue à Nazareth, village où il a grandi, il s’arrêta au milieu de la phrase. (Luc  4 : 17-19) Sa première venue ouvrait en effet «une année de grâce» qui a duré maintenant plus de deux mille ans, mais son retour glorieux sera immédiatement précédé par  «un jour de vengeance de notre Dieu» prophétisé par beaucoup de prophètes de l’ancien testament.
Regardons maintenant ce que disent les prophètes de la Bible sur ce grand règlement de compte final avec un monde impie et arrogant qui rejette sa parole :

Le prophète Ésaïe dit :

 19 On entrera dans les cavernes des rochers et dans les profondeurs de la poussière, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. 20 En ce jour, les hommes jetteront leurs idoles d'argent et leurs idoles d'or, qu'ils s'étaient faites pour les adorer, aux rats et aux chauves-souris; 21 Et ils entreront dans les fentes des rochers et dans les creux des pierres, pour éviter la terreur de l'Éternel et l'éclat de sa majesté, quand il se lèvera pour effrayer la terre. (Ésaïe 2 : 19 – 21)

6 Gémissez, car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. 9 Voici, le jour de l'Éternel arrive, jour cruel, jour de colère et d'ardente fureur, qui réduira la terre en solitude, et en exterminera les pécheurs. 10 Car les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière, le soleil s'obscurcira dès son lever, et la lune ne fera plus luire sa clarté. 11 Je punirai le monde pour sa malice, et les méchants pour leurs iniquités; Je ferai cesser l'orgueil des hautains, et j'abattrai l'arrogance des tyrans. 12 Je rendrai les hommes plus rares que l'or fin, je les rendrai plus rares que l'or d'Ophir. 13 C'est pourquoi j'ébranlerai les cieux, et la terre sera secouée sur sa base, par la colère de l'Éternel des armées, au jour de son ardente fureur. (Ésaïe 13 : 6 et 9 à 13)

Le prophète Jérémie dit :

23 Voici, la tempête de l'Éternel, la fureur éclate, l'orage se précipite, il fond sur la tête des méchants. 24 La colère ardente de l'Éternel ne se calmera pas, jusqu'à ce qu'il ait accompli, exécuté les desseins de son cœur. Vous le comprendrez dans la suite des temps. (Jérémie 30 : 23-24)

Le prophète Ézéchiel dit :

1 La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots: 2 Fils de l'homme, prophétise, et dis: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Gémissez!... Malheureux jour! 3 Car le jour approche, le jour de l'Éternel approche, jour ténébreux: ce sera le temps des nations. (Ézéchiel 30 : 2 -3)

Le prophète Joël dit :

15 Ah! Quel jour! Car le jour de l'Éternel est proche: Il vient comme un ravage du Tout-Puissant. (Joël 1 : 15)

1 Sonnez de la trompette en Sion! Faites-la retentir sur ma montagne sainte! Que tous les habitants du pays tremblent! Car le jour de l'Éternel vient, car il est proche, 2 Jour de ténèbres et d'obscurité, jour de nuées et de brouillards, il vient comme l'aurore se répand sur les montagnes. Voici un peuple nombreux et puissant, tel qu'il n'y en a jamais eu, et qu'il n'y en aura jamais dans la suite des âges. 3 Devant lui est un feu dévorant, et derrière lui une flamme brûlante; Le pays était auparavant comme un jardin d'Éden, et depuis, c'est un désert affreux: Rien ne lui échappe. 10 Devant eux la terre tremble, les cieux sont ébranlés, le soleil et la lune s'obscurcissent, et les étoiles retirent leur éclat. 11 L'Éternel fait entendre sa voix devant son armée; Car son camp est immense, et l'exécuteur de sa parole est puissant; Car le jour de l'Éternel est grand, il est terrible: Qui pourra le soutenir?  (Joël 2 : 1, 2, 3, 10, 11)

29 …dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. 30 Je ferai paraître des prodiges dans les cieux et sur la terre, du sang, du feu, et des colonnes de fumée; 31 Le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour de l'Éternel, de ce jour grand et terrible. (Joël 2 : 29-31)

Le prophète Amos dit :

18 Malheur à ceux qui désirent le jour de l'Éternel! Qu'attendez-vous du jour de l'Éternel? Il sera ténèbres et non lumière. 19 Vous serez comme un homme qui fuit devant un lion et que rencontre un ours, qui gagne sa demeure, appuie sa main sur la muraille, et que mord un serpent. 20 Le jour de l'Éternel n'est-il pas ténèbres et non lumière? N'est-il pas obscur et sans éclat? (Amos 5 : 18 à 20)

Le prophète Sophonie dit :

14 Le grand jour de l'Éternel est proche, il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l'Éternel fait entendre sa voix, et le héros pousse des cris amers. 15 Ce jour est un jour de fureur, un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ravage et de destruction, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards, 16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre contre les villes fortes et les tours élevées. 17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure.18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, au jour de la fureur de l'Éternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays. (Sophonie 1 : 14 à 18)

Le prophète Zacharie dit :

1 Voici, le jour de l'Éternel arrive, et tes dépouilles seront partagées au milieu de toi. 2 Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. 3 L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. 4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, et une moitié vers le midi. 5 Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, au temps d'Ozias, roi de Juda. Et l'Éternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui. 6 En ce jour-là, il n'y aura point de lumière; Il y aura du froid et de la glace. 7 Ce sera un jour unique, connu de l'Éternel, et qui ne sera ni jour ni nuit; Mais vers le soir la lumière paraîtra. 12 Voici la plaie dont l'Éternel frappera tous les peuples qui auront combattu contre Jérusalem: Leur chair tombera en pourriture tandis qu'ils seront sur leurs pieds, leurs yeux tomberont en pourriture dans leurs orbites, et leur langue tombera en pourriture dans leur bouche. 13 En ce jour-là, l'Éternel produira un grand trouble parmi eux; L'un saisira la main de l'autre, et ils lèveront la main les uns sur les autres. (Zacharie 14 :1-7 et 12,13)

Le prophète Malachie dit :

1 Car voici, le jour vient, ardent comme une fournaise. Tous les hautains et tous les méchants seront comme du chaume; Le jour qui vient les embrasera, dit l'Éternel des armées, il ne leur laissera ni racine ni rameau. 2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de la justice, et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d'une étable, 3 Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit l'Éternel des armées. 5 Voici, je vous enverrai Elie, le prophète, avant que le jour de l'Éternel arrive, ce jour grand et redoutable. (Malachie 4 : 1, 2, 3 et 5)

Dans tous ces passages prophétiques nous retenons comme certain, que Dieu va exécuter ce grand règlement de compte final avec un monde impie et arrogant qui rejette sa parole.

Le passage de (2 Pierre 1 : 19) nous dit :

19 «Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs».

Le passage de (2 Pierre 2 : 4 à 9) nous dit :

4 «Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement; 5 s'il n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies; 6 s'il a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemple aux impies à venir, 7 et s'il a délivré le juste Lot, profondément attristé de la conduite de ces hommes sans frein dans leur dissolution 8 car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles; 9 le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement,...» 

Le passage de (2 Pierre 3 : 1 à 10) nous dit :

1 «Voici déjà, bien-aimés, la seconde lettre que je vous écris. Dans l'une et dans l'autre je cherche à éveiller par des avertissements votre saine intelligence, 2  
et du commandement du Seigneur et Sauveur, enseigné par vos apôtres, 3 sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises, 4 et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5  Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, 6 et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. 8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour. 9 Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. 10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu'elle renferme sera consumée

En terminant, ces passages n'ont rien de rassurant pour ceux qui n'ont point d'espérance. Je ne vous laisserai pas sur cette terrifiante perspective d'avenir. La Bible parle de la délivrance que le Seigneur va accorder au véritables croyants avant que ces jours de terreurs frappent cette terre et ses habitants. 

Pour cela je vous invite à lire un autre de mes articles qui s'intitule :

«Nous ne mourons pas tous»