Dans le passage de 2 Pierre 1 : 19 à 21, le Seigneur nous dit par l'apôtre Pierre :
19 "Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs; 20 sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, 21 car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu."
Ce que je veux souligner ici, c’est le verset 20 où il est dit :
20 "...sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Ecriture ne peut être un objet d'interprétation particulière..."
C’est quoi l’interprétation particulière ?
C’est une manière d’interpréter certains passages de la Bible d’une manière non littérale. De quel droit je peux me permettre une interprétation différente de certains passages prophétiques de la Bible quand le Seigneur Jésus dit à plusieurs reprises qu’il n’y aura pas un seul trait de lettre qui ne disparaîtra des Écritures jusqu'à ce que tout soit accomplie.
Dans le passage de Matthieu 5 : 18, le Seigneur nous dit :
18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Dans le passage d’Apocalypse 22 : 18 et 19, le Seigneur nous dit :
18 "Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre: Si quelqu'un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre; 19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre."
Comment des dirigeants religieux peuvent-ils mettre en doute la pertinence de certains mots et de certains textes de la Bible pour favoriser une interprétation particulière? Quand j’entend des pasteurs qui disent croire à l’inspiration verbale et plénière des écrits bibliques et qui mettent en doute l’importance de certains mots les déclarant comme inutiles en disant :
“Je ne comprends pas pourquoi ce mot se retrouve ici, j’en vois pas l’utilité.”
“Je ne comprends pas pourquoi ce mot se retrouve ici, j’en vois pas l’utilité.”
Quel impression ce commentaire peut avoir parmis les auditeurs? Est-ce que la Bible est un livre où on peut en prendre et en laisser, un livre qu’on peut ajuster à notre philosophie? Quel impact ce commentaire peut laisser parmi les croyants sur l’autorité de ce livre inspiré même dans ses moindres détails comme Jésus le dit?
Quand les paroles des hommes surpassent la grandeur de la révélation inspirée du Dieu de l’univers et quand ce Dieu est abaissé à un niveau inférieur à l’homme, on doit se poser la question : Est-ce que je suis au service d’un dieu que je me suis fabriqué, d’une idole qui ne peut ni voir et ni entendre ? Il est outrageant d’entendre des humains, des mortels vouloir conseiller le grand créateur de l’univers sur sa manière d’avoir inspiré les écrits de la Bible.
Je vais vous citer les paroles d’un certain pasteur amillénariste lors d’un discours devant son assemblée. Celui-ci dit:
“Souvent je suis surpris par Dieu, des fois déstabilisé, un peu confus, sans toujour saisir, qu’est-ce qui est en train de faire , il me semble que si moi je dirigeais le monde les choses se passeraient différemment...y me semble Seigneur, as tu pensé qu’il y a tel chose que tu pourrais faire, ça irait mieu selon moi.”
“Alors après plusieurs années y me semble qu’on pourrait le connaître un petit peu, prévoir, mieu saisir, mieu interpréter ce que Dieu est en train de faire, mais on n’y arrive pas toujours malgré ça.”
“Et tout ça pour dire qu’après plusieur années ben souvent on est déstabilisé, pis on saisit pas vraiment où Dieu s’en va.”
“Donc ce matin le titre du message :
Dieu délivre son peuple, mais à sa façon.
Pas toujours à ma façon, à la vôtre, ma façon à moi ça serait, mais en faite y aurait pas besoin de me délivrer parce que à ma façon à moi y en aurait pas de problėme si c’est moi qui dirigeais tout.”
Ce court commentaire que je viens de citer de ce sois disant pasteur démontre son arogance et son mépris de la parole de Dieu.
Dans le passage de 1 Timothée 1 : 6 et 7, en parlant des enseignants, des pasteurs apostats, le Seigneur nous dit par l’apôtre Paul :
6 "Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; 7 ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment."
Dans ce court extrait du discours de ce pasteur amillénarisme nous remarquons que cet homme affiche nettement le mépris de la Parole de Dieu au profit de son prestige et de sa gloire personnelle. Ce sont ces mêmes personnes arrogantes qui se permettent de faire de la prophétie une interprétation particulière. Leur parole qui sort de leur bouche est de beaucoup supérieure à la parole vivante et inspirée de Dieu. Ils disent croire à l’inspiration plénière et verbale des écrits de la Bible. Ce ne sont que des paroles en l’air. Au contraire, par leurs raisonnements, ils s'élève contre la connaissance de Dieu, en détruisant les écrits inspirés par un discours qui critique avec arrogance l'autorité de la Parole de Dieu. En imposant leur interprétation particulière dans la compréhension des prophéties à venir ceux-ci démontre leur mépris de la Bible. Ce sont ces pasteurs inutiles dont je fais mention dans un autre de mes articles que je vous invite à lire.
En terminant j’aimerais citer quelques passages à tous ces mortels qui sont persuadés que le grand Dieu de l’univers ne peut pas arriver à ses fins sans se passer de leurs conseils stupides et inutiles.
Le prophète Esaïe disait de Dieu en Ésaïe 40 : 13
“Qui a sondé l'esprit de l'Éternel, et qui l'a éclairé de ses conseils?”
En 1 Corinthiens 2 : 16, il est dit :
"Car Qui a connu la pensée du Seigneur, pour l'instruire?"
En terminant la Bible nous dit en Romains 11 : 34 :
33 "O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour?…"
Pour continuer cette réflexion sur les pasteurs apostats je vous invite à lire un autre de mes articles sous le titre :
Ces pasteurs inutiles